La cantine de minuit tome 1

  • La cantine de minuit tome 1

Un soir en mangeant des ramen avec des amis, Arsh parle du dernier manga qu’il a acheté,  La cantine de minuit de Yarô Abe. Du coup, en rentrant à la maison, je me suis dit que j’allais le lire !

Un sujet original

Arsh et moi nous avons l’habitude de lire beaucoup de mangas. On lit principalement des shonen donc plus des histoires parlant d’amitié, de bravoure avec des héros… Du coup pas du tout ce que raconte la cantine de minuit ! Mais que raconte ce manga ?

Dans le quartier de Shinjuku, il y a un petit restaurant dont les clients sont tous des habitués. Ils ont donné au lieu le nom de la cantine de la minuit car il est ouvert de minuit à 7h du matin. La carte est succincte mais le patron, s’il a les ingrédients, peut vous préparer ce que vous souhaitez. On voit défiler dans ce lieu une galerie de personnages tels qu’une strip-teaseuse, un gérant de bar gay, des acteurs pornos… Chaque histoire met en avant l’histoire d’un de ces personnages. Les histoires sont courtes, drôles, attachantes. Le patron a un rôle bienveillant sur sa clientèle qui, au final, deviennent des amis. Chaque histoire a comme titre le nom d’un plat. Ici pas d’histoire humaine sans nourriture ! Chaque plat reflète un trait de personnalité  du personnage, plus parlant que les mots à vrai dire.

Une belle surprise

J’ai lu ce premier tome sans grande conviction, je trouvais le sujet rigolo mais sans plus, je ne savais pas à quoi m’attendre ! Au japon, la série contient 17 volumes, je ne connais pas le rythme de sortie en France, j’espère qu’ils vont en publier d’autres car ce manga est une très bonne surprise ! Du côté du graphisme, l’arrière plan est très simple, l’accent est mis sur les personnages. Le restaurant est un lieu intime où les confessions de chacun se font plus facilement. Poétique, avec une touche d’humour, de bons plats, je recommande ce boui boui ! Allez-y, vous ne regretterez pas !

 

 

 

La cantine de minuit tome 1 Couverture du livre La cantine de minuit tome 1
La cantine de minuit
Yarô Abe
Le Lézard Noir
02-02-2017
Yarô Abe

Dans ce restaurant typique de Shinjuku, ouvert de minuit à sept heures du matin, le patron cuisine tout ce qui vous sera agréable, les clients se croisent, les histoires se dévoilent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *