Champions 1 & 2, le renouveau de Marvel ?

Cure de rajeunissement chez Marvel. Ses plus jeunes héros quittent les Avengers pour faire cavalier seul. Champions, c’est eux : Spidey, Ms Marvel, Nova, Viv Vision et Hulk sont la jeune garde mise en avant par Marvel. Alors, prise de pouvoir de la jeunesse ?

champions_1_preview_1La fin de Civil War 2 n’est pas encore connue, mais certaines de ses conséquences le sont. Une d’elles est l’explosion de l’équipe des Avengers que nous connaissions avec un départ des plus jeunes qui ne se retrouvent pas dans les actes de cette équipe. Plutôt utopistes, ils veulent sauver les gens, mais aussi être conscients des conséquences de leurs actes, réparer ce qu’ils pourraient détruire…

Teen Series ?

A ce titre, ils claquent la porte et décident purement et simplement de monter une nouvelle équipe ! Spider-Man (Miles Morales, je précise), Nova et Ms Marvel, ex Avengers, décident donc de recruter Hulk qui leur propose d’ajouter Viv Vision à leur équipe. S’en suit dans le second numéro la rencontre avec Cyclope jeune (le grand n’est plus, je le rappelle). Ne le cachons pas, pour le moment le scénario de Mark Waid est là pour créer son équipe, les présenter et mettre son groupe en place. Et force est de constater que c’est bien écrit. On pourrait craindre que le pitch destine cette série aux plus jeunes, pourquoi pas, mais ce n’est pas le cas en la lisant ! C’est original, drôle, frais… Et je pourrais encore en rajouter !

champions_1_preview_4Humberto Ramos enfin de retour au top !

Depuis son départ de Spider-Man, je pleure Humberto Ramos. Ok, il est parti sur Extraordinary X-Men. Mais sans bon scénario, le dessin ne fait pas tout. Alors là, je ne cache pas mon plaisir de revoir son dessin sur cette série ! Et puis il faut l’avouer, son trait se prête particulièrement à ce projet. Il a un dessin très moderne, presque un peu manga qui donne un dynamisme et un jeunesse vraiment parfaite à ce titre, bien plus que ne l’aurait fait un dessinateur plus conventionnel. Le dessinateur idéal pour ce titre ? C’est bien possible !

champions2coverPower to the YOUNG people !

Si on regarde un peu plus loin que la qualité de ce titre, on remarque une mise en avant des jeunes personnages, aussi bien chez Marvel de DC qui est très agréable (Sullivan a fait un très bon Edito la dessus sur Comicsblog ). Que ce soit Jon et Damian avec leur prometteur Super Sons à venir ou ici avec ce Champions, les jeunes montent au créneau et ne se cantonnent plus aux rôles de Sidekick. Ils commencent à s’émanciper, à avoir de bonnes séries dont ils sont le centre et surtout apportent une vraie vague de fraicheur sur les comics. Après 70 ou 80 ans de vie, il serait temps de vraiment penser à faire un peu vieillir nos héros diront certains. Et bien peut être que les éditeurs les ont enfin entendus et commencent à y réfléchir avec ce genre d’initiative ? En tout cas pour le moment ces personnages sont une vraie réussite et je peux qu’encourager les éditeurs et auteurs à continuer dans ce sens. En espérant que cela va durer !

Alors, on le prend ?

Si vous hésitez encore, foncez ! Cette série est pour le moment une vague de fraicheur dans l’univers Marvel. Vraie réussite, si elle continue sur sa lancée elle va devenir un des titres phare de l’éditeur de par sa qualité. Bien écrite, superbement dessinée, drôle, surprenante, originale c’est actuellement ma série Marvel préférée. Et détrôner Spider-Man n’a pas été simple ;).

Champions #1 & #2 Couverture du livre Champions #1 & #2
Champions
Mark Waid
Super héros
Marvel
Comics
20
Humberto Ramos
Victor Olazaba
Edgar Delgado

Following the fallout of CIVIL WAR II, Avengers Ms. Marvel, Nova and Spider-Man strike out on their own — joined by Cyclops, Viv Vision and the Totally Awesome Hulk! Six young heroes determined to change the world — and they’re only the beginning!

Series NavigationChampions 4 >>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *