Collaboration horizontale

Un soir, Arsh m’a gentiment ramené un exemplaire de collaboration horizontale, j’ai eu une magnifique dédicace de Navie et Carole Maurel, je vous en parle ici !

Un sujet délicat

1942, la France est sous l’occupation allemande. On suit les habitants d’un immeuble parisien. Il y a Rose, mariée, qui pour sauver son amie juive décide d’intervenir auprès de l’officier allemand chargé de l’enquête. Cette dernière a été victime d’une dénonciation par courrier de la part d’une autre voisine. Rose est la protagoniste de cette histoire car elle va vivre un amour interdit avec cet allemand. Je ne peux quand même pas passer à côté des autres merveilleux personnages : Camille, un homme aveugle plus que clairvoyant, la trop belle Joséphine, la vieille Henriette. Tous ont un petit truc qui les rend très attachants à vrai dire.

L’amour, toujours l’amour

Au-delà du contexte historique du livre, l’amour est le fil conducteur de tout le récit. Le tout est superbement mis en valeur par le dessin de Carole Maurel. C’est très beau, les couleurs sont chaudes et douces. Cela met vraiment en valeur en récit, la lecture est très agréable, c’est très bien construit et c’est vraiment joli ! Après l’apocalypse de Magda, ça se confirme, j’aime vraiment le trait de la dessinatrice.

Je recommande ?

Sans idéalisation, le duo de femmes analyse les sentiments humains dans une période aussi difficile. Ce n’est vraiment pas romancé à l’excès, on assiste là à un pan de l’histoire avec tout ce que cela comprend comme trahison, peur mais aussi courage. Personne n’est parfait, il n’y a pas de bons ni de méchants juste des êtres humains qui doivent continuer de vivre malgré tout. C’est peut être ce que j’ai le plus aimé dans ce récit, le tout est raconté avec plein de sensibilité ce qui le rend très émouvant. Le traitement et les mots apportés aux enfants m’ont plu, j’ai trouvé cela réaliste et beau. Je recommande donc vivement la lecture de ce livre, vous ne le regretterez pas !

 

Collaboration horizontale Couverture du livre Collaboration horizontale
Navie
Delcourt
25-01-2017
Carole Maurel

1942, Paris, Passage de la Bonne Graine. Rose, pour sauver son amie juive, Sarah, décide d'intervenir auprès de l'officier chargé de l'enquête, Mark. Rose est mariée à un prisonnier de guerre, avec qui elle a un enfant. Pourtant elle va se lancer dans une passion avec cet Allemand qui va lui révéler la femme qu'elle est. "Collaboration Horizontale", c'est l'histoire d'un amour interdit, d'une communauté de femmes solidaires, du quotidien d'un immeuble sous l'occupation... Entre héroïsme et trahison, il n'y a qu'un pas, souvent dangereux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *