Culottées 2 Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent !

  • Culottées !
  • Culottées 2 Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent !

Le premier volet m’ayant beaucoup plu, c’est donc sans grande surprise que le tome 2 de Culottées de Pénélope Bagieu est arrivée dans mes mains !

De nouveaux portraits

Quinze nouveaux portraits de femmes sont racontés dans ce tome. Ayant joué un rôle majeur dans l’histoire mais souvent oubliée par cette dernière, on retrouve ici le parcours de ces femmes. C’est toujours aussi bien raconté, avec une pointe d’humour piquant ! Le dessin est coloré, joyeux, même s’il raconte souvent des combats ou des situations difficiles. Culottées arrive toujours à me faire sourire. L’exercice est difficile de raconter une vie en quelques pages et il est pourtant parfaitement maîtrisé.  Je suis donc ravie de retrouver ce recueil de femmes, c’est toujours une super lecture. J’y apprends plein de choses, c’est vraiment ludique et agréable.

Plusieurs histoires m’ont beaucoup touchée. J’ai trouvé ce tome moins léger que le précédent. Les histoires sont beaucoup plus difficiles, l’engagement est là car des faits tels que le viol, la femme traitée comme une marchandise, le sort de jeunes filles condamnées à suivre des traditions sont ici très présents. C’est triste, ça remue mais on est admiratif de ces femmes, effectivement elles font bien ce qu’elles veulent ! Difficile mais ultra positif, ces femmes apparaissent comme des modèles à suivre et ça, ça fait du bien !

J’en pense quoi ?

Je ne me suis jamais considérée comme une féministe mais je suis sensible au sort des femmes dans le monde. Il est évident que nous n’avons pas tous la même chance et voir ces femmes se battre pour acquérir ce que leur refuse la société  me fait du bien. J’aime ces combattantes dont l’histoire a peu ou pas parlé, c’est vraiment bien qu’elles soient mises en valeur dans ce livre. Elles le méritent tellement, le projet est beau et superbement raconté et mis en valeur par Pénélope Bagieu !

 

 

 

Culottées 2 Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent Couverture du livre Culottées 2 Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent
Culottées
Pénélope Bagieu
Gallimard
26-01-2017

Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent : deuxième volet ! Sonita, rappeuse afghane et exilée militante ; Thérèse, bienfaitrice des mamies parisiennes ; Nellie, journaliste d'investigation au XIXe siècle ; Cheryl, athlète marathonienne ; Phulan, reine des bandits et figure des opprimés en Inde… "Les Culottées" ont fait voler en éclat les préjugés. Quinze nouveaux portraits drôles et sensibles de femmes contemporaines qui ont inventé leur destin.

Series Navigation<< Culottées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *