Les deux vies de Baudouin

Toujours  conseillé par le même libraire (ça devient une habitude), je repars avec les deux vies de Baudouin de Fabien Toulmé, il m’ a également un autre titre du même auteur mais patience, ce sera pour une prochaine revue ! 

Deux frères que tout sépare

Baudouin est un cliché à lui tout seul. Juriste dégarni, célibataire malgré lui, timide maladif. Ses rêves adolescents de guitariste rock et de concerts à travers le monde ont disparus depuis bien longtemps ! Luc, son grand frère, est tout son contraire. médecin humanitaire et surtout grand séducteur.

Tout oppose les deux frères qui se retrouvent pour un déjeuner le midi dans le quartier où travaille Baudouin. Ce premier échange sera suivi par d’autres, c’est ici le point de départ des retrouvailles entre les deux hommes. Au cours d’une conversation, Baudouin parle à son frère d’une boule qui lui est apparue sur le corps. Etant médecin, Luc l’envoie vers un de ses amis, un célèbre cancérologue, pour passer des examens. Le diagnostic est alors sans appel, Baudouin est condamné, il ne lui reste plus que quelques mois à vivre…

 

Une remise en question

Tout bascule alors pour Baudouin, il faut encaisser la nouvelle ce qui n’est pas chose facile ! il est temps pour lui de profiter de ses proches et de la vie, le traitement étant lourd à supporter et pas forcement efficace. Avec l’aide de Luc, il établit une liste de choses à faire avant de mourir qu’il s’engage à accomplir. Pas facile pour Baudouin, lui qui a toujours fait ce que ses parents et la société attendaient de lui, victime de la pression sociale, il est extrêmement difficile pour lui de se libérer des barrières qu’il s’est lui même imposées.

Un sujet fort et une belle lecture

L’amour fraternel, l’entraide, la prise de conscience d’une vie qui n’est pas la nôtre…Tout cela est très justement abordé dans ce récit. J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture car on a tous été confrontés un jour à des choix. Choix qui ont pu s’avérer bons ou mauvais et qui ont changé notre vie. Le dessin coloré apporte beaucoup de luminosité au sujet qui n’est pourtant pas hyper joyeux. Beaucoup de positif donc et une très jolie histoire, je recommande!

 

Les deux vies de Baudouin Couverture du livre Les deux vies de Baudouin
Fabien Toulmé
Delcourt
Fabien Toulmé
Valérie Sierro

Baudouin est un trentenaire solitaire, enfermé dans un quotidien monotone. Son frère, Luc, est à l'inverse un esprit libre, voyageur et séducteur. Un jour, Baudouin se découvre une tumeur qui ne lui laisse que quelques mois à vivre. L’anti-héros décide alors de tout plaquer pour partir avec son frère. Un récit touchant sur les liens familiaux et sur le thème universel de la réalisation personnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *