Dragon Ball – Figure rise standard

J’aime les jouets. Oui, c’est un fait mais je dois me restreindre. Les seuls achats que je fais concernent des maquettes (kits) ou Dragon Ball. Heureusement, une série, nouvellement lancée, regroupe ces 2 critères : les Figure Rise Standard de chez Bandai. Alors, ça vaut quoi ?

dbzfigurerise_gohanJusque là, 5 sont déjà sorties. 4 déjà achetées et montées, et une quelque part entre le Japon et chez moi, en cours d’acheminement. Du coup, je ne vais que parler des 4 déjà en ma possession.

Kamehameha !

dbzfigurerise_beforefightPour résumer, la série commence par sortir des figurines en fonction de combats marquants. La vague 1 a été Goku Super Saiyan et Frieza (Friezer) et la seconde reprend l’arc suivant avec Cell et Gohan Saiyan. Enfin, la prochaine sera Goku Saiyan 3 et Majin Boo (Kid Buu) en novembre (Sortie Jap). On y trouvera aussi Vegeta dans un pod (une tuerie) fin octobre, Frieza dans son pod en décembre et enfin Goku et Vegeta SS4 (bouh DBGT) début 2017.

Revenons à nos kits. Quand ils ont été annoncé, j’étais joie. Je pouvais laisser un peu de côté mes RG Gundam (ouais c’est la gamme idéale pour moi) et passer à mes chouchous de Dragon Ball Z. Bon il est certain que ces kits sont moins détaillées et plus simplistes, c’est la gamme qui veut ça. Il existe aussi des versions MG (Master Grade, gamme très détaillée de Bandai) de Goku (normal et Saiyan) mais je ne sais pas ce qu’elles valent.

dbzfigurerise_cell

Les Figure Rise Standard sont justement des kits assez simples, peu de grappes, pas de squelette intérieur et déjà en couleur. Ce sont donc des kits parfait pour les gens peu habitués au modélisme ou ayant peu de temps à y consacrer. En gros un kit se monte entièrement en moins de 2h en prenant le temps de bien le faire sans en rajouter. L’autre avantage ? le prix ! Chaque Kit de personnage se trouve en import autour de 20 euros et donc probablement plus près des 30 en France. Les pods sont un peu plus chers, 28 pour Vegeta et 23 pour Frieza, prix vus sur HLJ.

Si je devais en placer une au dessus des autres, je dirai que la Cell est particulièrement réussie. Dommage que les effets de boules bleues soient les mêmes pour Gohan, Goku et Cell. Sans doute un choix pour réduire les coûts côté Bandai. D’ailleurs en parlant de ça, j’ai remarqué que la Goku SS3 à venir allait avoir le même corps que la Goku SS. C’est un point qui est dommage pour moi, Bandai aurait pu y apporter un petit quelque chose pour le différencier.

dbzfigurerise_kamehaperefils

Enfin pour ceux qui souhaitent leurs faire prendre des poses ou, pourquoi pas, se lancer dans la photo de toys, ces Figure Rise Standard sont plutôt bien articulées, mobiles, mais vont sans doute nécessiter un stand vendu séparément pour en profiter au mieux. Notons encore une fois que des stand avec effet (bleu et jaunes) sont à venir pour les mettre en situation avec les auras de la série !

Et on les achètes où alors ?

Si tu n’as pas la chance de passer par le Japon, ces Figure Rise Standard devraient être dispos en France un peu après le Japon, comme les kits Gundam qui viennent de faire leur retour. Des renseignements doivent se trouver sur la page Facebook de Tamashii Nation France, qui les distribue chez nous. Sinon l’import reste votre ami. Les kits doivent être trouvables sur Amazon ou Ebay, mais perso je prend les miens sur HLJ. Simple, rapide, à des prix abordables, une bonne solution pour moi.

Petit hors sujet au passage, les outils que j’ai utilisé pour le monter :

  • Une pince coupante
  • Un ciseau de modélisme
  • Une lime (pour les ergots qui dépassent après coupe)
  • Du papier abrasif pour les finitions
  • Un coton tige pour appliquer les autocollants (un outil pointu a pour effet de retirer la couleur)
Dragon Ball Z Figure Rise Standard Contenu d'une box
Voilà comment se présente la boite

Aller plus loin ?

Après le rendu sera encore très plastique et très propre. Pour y remédier, on peut pousser un peu plus loin la finition. Pour se faire, on peut accentuer les plis des vêtements et des muscles avec un peu de couleur foncée très diluée et très légère (la gamme des shade de Citadel est très bien, simple à utiliser, déjà diluée et dispo en pleins de couleurs). Le but est de foncer un peu les creux afin de donner un effet plus prononcé de profondeur, et aussi de casser cette perfection du plastique neuf. Ensuite par dessus un petit coup de vernis pour finir de casser cet aspect plastic et le tour est joué. Enfin, on peut toujours y ajouter de la salissure, mais attention à ne pas trop en faire !

dbzfigurerise_gokuteleportationAlors, on prend ?

Kits assez simples, au rendu pas mauvais du tout en « no paint » (brut sans modifs ni peinture), un peu plus grand que les SH Figuarts (environ 7′), ces Figure Rise Standard sont plutôt réussies. Si tu aimes les toys, les maquettes et que mettre une vingtaine d’euros dans ces petites maquettes sympas n’est pas un problème, et bien n’hésites surtout pas. Oui, il y a quelques imperfections, des jointures trop visibles, des petits décalages, mais c’est acceptable et surtout atténuable en collant et peignant. On est loin des prix des SH Figuarts et c’est une bonne alternative même si ce n’est pas le même niveau de finition. Un bon moyen de se créer une petite collection de figs sympas à petit prix. En tout cas les prochaines sont déjà précommandées chez moi !

Dragon Ball Z Figure Rise Standard modèles à venir
En bonus, un visuel des modèles à venir (image venant de Toysmag)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *