Ecumes

J’ai acheté Ecumes d’Ingrid Chabbert et Carole Maurel sur les bons conseils de notre libraire et je ne le regrette vraiment pas !

Une expérience douloureuse

Ecumes c’est l’histoire de deux femmes qui s’aiment et qui vont avoir leur premier enfant ensemble. On comprend dès le début qu’il n’a pas été facile pour elles d’avoir cet enfant. Ce coup de téléphone de l’hôpital est donc une joie immense, ce bébé tant attendu va bien arriver. Dit d’une façon tellement belle, parfois sans paroles et porté par le dessin, le bébé ne survit pas. Il faut donc se reconstruire, vivre malgré tout.

Le besoin de raconter

Elle avait l’habitude de raconter des histoires au bébé dans son ventre mais il n’est plus là. Alors que faire ? Comme une thérapie, noircir des carnets d’histoires pour enfants est une aide précieuse pour le couple. Cela est tellement culpabilisant d’être vivant, de continuer à sourire, rire malgré tout. Mettre des mots sur ce qui s’est passé, quand on sait que c’est tiré de l’histoire personnelle d’Ingrid Chabbert, je ne peux qu’être bouleversée. Sans jamais tomber dans le pathos, l’histoire est magnifiquement mise en valeur par le dessin tout en sensibilité de Carole Maurel.

Combattre les Ecumes

Le récit, minimaliste et intense à fois est une leçon de vie. J’ai fermé le livre émue en me demandant comment j’aurais vécue cette épreuve. J’ai été très touchée par cette histoire racontée en toute retenue, sublimée par un dessin et des couleurs magnifiques. L’image des écumes est poétique tout comme ce roman graphique que je recommande vivement.

 

Ecumes Couverture du livre Ecumes
Ingrid Chabbert
Steinkis
15-02-2017
Carole Maurel

Elles s'aiment et après des années d'attente, d'espoir et de désespoir, un bébé est annoncé. Mais la grossesse est compliquée et le pire arrive. Elles vont devoir se reconstruire et lutter contre la douleur. L'amour, l'évasion sur les terres de leur enfant disparu et les carnets qui se remplissent vont les aider à sortir la tête hors de l'eau, loin des Ecumes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *