Gudesonn 1 La nuit de Walpurgis

  • Gudesonn 1 La nuit de Walpurgis

Découvert par hasard au détour d’une dédicace, je me suis laissé tenter par ce Gudesonn 1 La nuit de Walpurgis, uchronie un peu singulière et surprenante.

Un monde que seul l’imaginaire pouvait inventer

Le monde est très différent ici. Quelques civilisations anciennes, très ancrées dans la religion se sont développées et ont pris le pas sur les nations que nous connaissons. Fédérations scandinaves, Empire Inca, Egypte ancienne… Tous ces empires ont survécu jusqu’à notre époque et ont continué avec leurs religions. C’est bien là tout le sens de cette uchronie d’ailleurs.

Nous sommes donc ici au soir du Walpurgis, non loin de Stockholm et lors de cette célébration un drame va se dérouler. Qui est derrière tout cela ? Pourquoi ? C’est justement ce que l’enquête de Gudesonn et son équipe vont devoir démêler !

Une enquête pour nous le faire découvrir

Et cette équipe est fort bien caractérisée par les auteurs, Didier Convard, Eric Adam et Pierre Boisserie. On voit rapidement que Gudesonn est un personnage singulier mais que son équipe lui est dévouée. Et l’histoire est pleine de surprises et rebondissements pour nous tenir en haleine tout le long de cette enquête.

Ils sont aussi servis par un dessin particulier de Mr Fab qui n’est pas pour me déplaire. Un peu sombre, dans un style pas forcément léché mais assez joli, et surtout qui colle à l’ambiance voulu par le scénario. Une découverte pour ce dessinateur venu sur le tard dans la bande dessinée.

Alors, on le prend ce Gudesonn 1 La nuit de Walpurgis ?

Pour son univers, ses empires antiques qui ont perduré et toujours profondément ancrés dans leurs religions polythéistes, pour ses personnages, pour son histoire et le vaste complot qui semble se tramer en fond et enfin pour son dessin qui sort un peu des habitudes et qui est agréable, oui on le prend ce titre. Une bonne histoire d’enquête, dans un monde original, et qui finalement donne du sens au titre de par la curiosité qui découle de ce mélange ! Les scénaristes surprennent encore plus par le monde que par l’enquête et c’est ce qui m’a le plus plu !

L’avis de Cuchifritina

Enquête policière dans un monde teinté de magie et de croyances, très beau dessin, héros traumatisé par un événement tragique passé, un bon cocktail pour ce titre qui donne envie de connaître la suite !

Gudesonn 1 La nuit de Walpurgis Couverture du livre Gudesonn 1 La nuit de Walpurgis
Gudesonn
Didier Convard, Eric Adam, Pierre Boisserie
Delcourt
Mr Fab

À quoi ressemblerait notre monde si les religions monothéistes n’avaient jamais vu le jour ? Et comment accueillerait-il le messager d’un Dieu unique ? Découvrez-le dans cet ambitieux et captivant thriller uchronique.

Dans cette uchronie religieuse, seuls les polythéismes anciens sont pratiqués. La puissance

 économique de la Fédération scandinave fait de Stockholm le centre d’influence majeur du monde moderne. C'est alors qu'un massacre de nourrissons est perpétré la nuit de Walpurgis dans la crèche d’un village isolé. Le capitaine de police Martin Gudes∂nn se voit confier l’enquête, qui va le mener au coeur même du pouvoir…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *