Imbattable 1 – Justice et légumes frais

  • Imbattable 1 – Justice et légumes frais

Samedi dernier, notre fournisseur habituel a montré la BD Imbattable 1 de Pascal Jousselin à Arsh en lui expliquant qu’elle était originale sans rien dire de plus… C’est parti pour la review de ce titre !

Une idée originale

Imbattable de Pascal Jousselin, c’est l’histoire d’un super-héros pas banal. Il n’est pas grand, pas musclé, il n’a pas l’air spécialement fort, alors quel est son super pouvoir ? La particularité d’Imbattable est de déplacer en toute liberté de case en case dans la BD ! C’est original en effet et surtout très drôle, c’est amusant à lire et cela donne des histoires vraiment marrantes. Mais là où le concept pourrait s’arrêter, Pascal Jousselin donne des supers pouvoirs à d’autres personnages de la BD. Cela donne un autre souffle à l’histoire, on ne se lasse pas et on n’a pas l’impression de lire sans cesse les mêmes gags, donc c’est vraiment un bon point !

Un héros du quotidien

Ce que j’ai aimé aussi chez Imbattable c’est son côté sympa et proche des gens. J’ai ri en voyant que le dimanche il aime manger chez sa mémé, ça ne le dérange pas de sauver des chats coincés dans les arbres. Jamais un mot plus haut que l’autre même lorsqu’il combat un affreux savant fou !  Il a bon cœur, il ne veut pas défendre des causes personnels, mention pour le Maire de la ville, une vraie caricature ! La lecture peut parfois être déroutante mais les cases s’articulent bien entre elles, les bulles deviennent des éléments de décor, tout cela est fait de manière astucieuse à vrai dire.

Imbattable, on prend ?

Je n’ai pas ri aux larmes en lisant cette BD par contre j’ai trouvé l’idée géniale et les aventures d’Imbattable m’ont vraiment fait sourire ! Le héros est attachant, j’ai aussi beaucoup aimé les autres personnages surtout les petits vieux à la pétanque^^ On pourrait croire que cette BD ne pourrait que s’adresser aux enfants mais en tant qu’adulte j’ai beaucoup apprécié cette lecture.

L’avis de Arsh

Quand je demande à mon libraire, qui connait bien mes goûts, si une BD est bien et qu’il me répond « c’est original », je devrais plus me méfier. Beaucoup ont apprécié ce titre, c’est pourquoi ma curiosité m’a poussé à le prendre.

Alors oui, indéniablement c’est original de jouer sur la construction pour le déroulé de l’histoire. C’en est même déroutant et on se reprend souvent à lire les planches de façon moins conventionnelle. Mais l’effet s’estompe et si les gags sont moins efficaces, on ressent un peu de lassitude avant que ne survienne une nouveauté pour relancer l’intérêt.

Jamais tordant de rire, mais jamais ennuyeux au point de refermer la BD avant la fin, on navigue néanmoins dans une sorte de montagne russe entre le « ouais pas mal, super idée » et le début de lassitude de l’effet. Sans doute bien meilleur à lire par épisode dans le journal de Spirou par exemple ? Car il n’en reste pas mois de super idées, des pirouettes bien trouvées et une superbe utilisation sur support !

 

 

 

 

Imbattable 1 - Justice et légumes frais Couverture du livre Imbattable 1 - Justice et légumes frais
Imbattable
Pascal Jousselin
Dupuis
07-04-2017
Pascal Jousselin

Tremblez, malfrats, voici Imbattable ! Ce nouveau protagoniste porte secours à la veuve et à l'orphelin comme tout héros qui se respecte, mais il sauve aussi les chiens, les chats des grands-mères, les terrains de pétanque, le fils du maire, et la ville tout entière. Masqué, comme tout justicier, capé, comme tout justicier, il mène la vie dure aux savants fous et aux mauvais plaisantins, sans jamais oublier de ramener le pain. Non seulement Imbattable est imbattable, mais son super-pouvoir fait de lui le seul véritable super-héros de bande dessinée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *