L’apocalypse selon Magda

Sur les conseils de notre libraire, je me suis laissée convaincre et l’apocalypse selon Magda est reparti avec nous à la maison !

Bon anniversaire Magda !

Notre héroïne, Magda, va fêter son anniversaire mais une nouvelle va tout bouleverser. Malheureusement, la fin du monde est annoncée dans douze mois…Les instances dirigeantes sont formelles, une petite année et hop tout disparaît ! Cette nouvelle choquante amène a lors son lot de pétage de plombs, fuite des adultes, découverte de l’interdit…Chacun est alors confronté à ses propres choix et c’est dans ce contexte que Magda doit poursuivre son adolescence. 

 

Apocalypse, vous avez dit apocalypse ?

L’apocalypse selon Magda, c’est replonger dans l’adolescence, c’est la suivre dans ce passage à l’âge adulte  mais avant tout  d’y arriver c’est tester de nouvelles choses, dévorer la vie à pleines dents et ne pas avoir de regrets ! Magda a conscience qu’elle n’a que douze mois pour tout cela. C’est une jolie héroïne, elle est attachante car on sent bien qu’elle a peur et envie en même temps, elle voit bien que les adultes se laissent guider par leur égoïsme et elle aussi décide de n’en faire qu’à sa tête !

C’est une fille ordinaire, sans supers pouvoirs, elle se contente d’être elle et ce qui m’a plu. Les émotions de Magda et celles de sa famille sont scrutées, on touche également à la féminité avec la joie et les difficultés que cela comporte. Magda, c’est une fille qui devient femme, on est bien loin du traitement de l’apocalypse « habituel » (ici pas de zombies ni de combat à mort).

 

 

Qu’est ce que j’en pense ?

On pourrait croire que c’est une lecture pour ados/jeunes adultes. Pourtant, l’histoire est bien plus profonde qu’il n’y paraît. On suit Magda au rythme des saisons, le récit est poétique et touchant. On ressent beaucoup de sensibilité dans ce livre à travers l’histoire et les blessures de l’adolescence mais aussi au niveau du dessin dont les couleurs sont absolument magnifiques. Je ne dirai rien de la fin mais Magda a su me toucher alors merci 🙂

 

 

 

 

L'apocalypse selon Magda Couverture du livre L'apocalypse selon Magda
Chloé Vollmer-Lo
Delcourt
27-01-2016
Carole Maurel

L'apocalypse annoncée il y a un an n'aura finalement pas lieu ! Tandis que l'humanité tout entière célèbre la nouvelle, Magda, 14 ans, est dévastée. Pourquoi ? Pour le comprendre, il faut revenir en arrière, à ce jour où Magda décide qu'elle mourra sans regrets. D'amours maladroites en paradis artificiels, sous le compte à rebours des saisons, la jeune fille se découvre à elle-même, dans un monde d'adultes dépassés par les événements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *