MLB The Show 17

Alors que tout le monde attend septembre et le nouveau FIFA, perso j’aime le mois d’avril/mai et son nouveau jeu de baseball annuel ! Cette année ne fait donc pas d’impasse et la PS4 nous offre son MLB The Show 17 !

Première chose à noter, le jeu est développé par Sony San Diego. Et oui, en interne par le constructeur. Le jeu est donc une exclu PS4 ! Si Konami tente aussi sa chance avec un autre jeu de BaseBall (RBI Baseball) nous avons avec avec ce MLB The Show le SEUL jeu de baseball AAA à sortir sur consoles !

Bon je sais, je suis dans une minorités de joueurs en France. Pour preuve, impossible pour moi de trouver le jeu en physique, et sur ses versions digitales, ce dernier n’est pas traduit et n’est donc disponible qu’en VO ! Bon ce n’est pas vraiment un problème pour moi à vrai dire. Puis de toute façon pour suivre ce sport il faut taper dans la VO donc les acheteurs ne seront pas dépaysés !

Du contenu, du contenu, du contenu !

Parlons d’abord des modes de jeu. Grandement refondu l’année passée, le jeu n’a aujoud’hui pas à palir des titres des autres sports.

Ah le Yankee Stadium…

En effet on y retrouve un mode Franchise, où l’on peut prendre en main son équipe à 3 niveau différents. Le terrain d’abord, avec bien entendu le contrôle des matchs. Ensuite la gestion de l’équipe, des rotations et de la distribution des joueurs entre les 3 niveau de franchise (Chaque équipe dispose d’équipes en ligues mineurs afin d’aguerrir les jeunes qui sont les ligues A, AA, AAA et enfin MLB). Enfin la gestion complète, qui ajoute la gestion des contrats, du staff, du scouting, de la draft… Bref la gestion totale de la franchise ! Ces trois niveau sont cumulables où non. On choisi ce qui est automatisé de ce qui ne l’est pas. C’est un mode assez complet, fun et rapide. Au départ quelques options comme la fantasy draft ou l’ajout de légendes en Free Agent permet de modifier un peu la donne. En tout cas j’ai pris du plaisir sur une saison afin de faire de mes Marlins préférés les grands champions MLB ! Ah et ce mode peut être joué en ligne !

Faire Carrière en MLB ?

Second mode de jeu, rendu célèbre par 2K dans ses jeux NBA, le mode carrière. On créé son joueur, on fait les matchs de pré draft et on est sélectionné par une équipe ensuite pour y faire carrière. Petite spécificité du baseball, on peut refuser une sélection pour rester à l’université et se présenter à nouveau plus tard. Spécificité du jeu cette fois ci, on peut choisir quelle équipe va nous sélectionner, un petit ajout que j’apprécierai dans NBA 2K. Ensuite on se retrouve dans les équipes mineurs de sa franchise, avec l’espoir de gravir les échelons et d’atteindre le roster MLB et ensuite gagner le titre ! C’est clairement le mode que je préfère, et je passe un temps fou dessus. Si l’année dernière mon joueur de première base avait offert le titre à Miami grâce à un très bon jeu au bâton, dans l’édition MLB The Show 17, c’est au pitching que je me suis lancé dans l’espoir de dignement remplacer le tristement disparu José Fernandez, toujours au sein des Marlins !

Autre gros morceau du jeu, le mode Diamond Dinasty. Il s’agit ni plus ni poins du mode Ultimate team popularisé par FIFA. Même principe de cartes, de paquets et d’affrontements en ligne avec son équipe construite grâce à ces cartes. On y ajoute même un mode conquête dans lequel on doit étendre sa franchise sur le sol américain en attirant plus de fan et en battant ses adversaires pour leur voler du territoire. Sympa, mais le mode en ligne est un peu au dessus de mon skill comme souvent et je prend donc de telles volées que je me rabat sur le solo des modes précédents.

Enfin les matchs rapides, saisons, home run derby et défi hebdo complètent la liste très complète des modes de jeu. Que du positif à ce niveau  pour moi avec de quoi occuper toute la saison en attendant le prochain opus !

Et le gameplay alors ?

Concernant le gameplay, je trouve la aussi le jeu plutôt efficace. Encore une fois on peut le découper en 3 parties.

D’abord le pitching, ou lancer. On choisi le type de balle à lancer, on vise une zone, et on rempli un barre pour la force et la précision. C’est le mode que j’ai choisi ! Il existe aussi un mode plus simple ou il n’y a plus de jauge mais juste à viser. C’est plus facile mais aussi plus ennuyeux. Moi j’aime le mode avec la barre à remplir puis à stopper ensuite le plus près possible de la marque afin d’être précis. J’aime aussi le fait qu’avec des coureurs sur base, donc plus de pression, les lancés deviennent plus difficiles et la jauge plus rapide.

Second type de jeu, la passage à la batte. Il faut taper au bon moment pour toucher la balle mais aussi savoir où l’envoyer et ainsi essayer d’obtenir un coup sûr ou mieux encore, un Home Run ! C’est à coupler avec le jeu sur base, les vols, courses, leads qui font ce jeu et qui le rendent intéressant. Encore un très bon point !

Enfin le jeu en défense. Moins compliqué, il suffit de bien se placer sous la balle, envoyer la balle au bon endroit et pour les plus belles actions, catchs ou plongeons, être réactifs sur une sorte de petit QTE. Je n’ai pas beaucoup profité de ce gameplay cette année mais il reste efficace, simple et accessible. Faire le bon choix est souvent plus difficile que de bien rattraper la balle d’ailleurs.

On note tout de même que beaucoup d’efforts ont été fait ces dernières années pour atteindre une physique et un réalisme vraiment poussé sur les balles. Les trajectoires, vitesses et rebonds sont vraiment réalistes et apportent un plus énorme au jeu !

Aussi beau que jouable ?

Graphiquement, le titre est bon. Plutôt joli, réaliste, il est très agréable à l’oeil. Les joueurs ne sont pas trop mal modélisés, les stadiums sont réussis tout comme l’activité en tribune. Rien ne me pique les yeux. On est pas totalement au niveau de 2K qui est au top, mais on fait ici au moins aussi bien qu’un FIFA.

Ah un mode old school 8 bits est présent en mode match simple et on peut switcher dessus assez facilement. Bon c’est gadget et pas forcément intéressant puisque cela bride le gameplay mais c’est fun à essayer.

Alors, on le prend ce MLB The Show 17 ?

Si tu aimes le baseball, que tu en connais les règles, alors oui c’est un très bon jeu ! Malheureusement en France ce n’est pas un sport très répandu. On a de la chance que le jeu arrive jusque chez nous, même sans traduction (ce qui est aussi le cas de Madden). Toujours est il que le jeu n’a aujourd’hui rien à envier aux FIFA, NBA ou autres licences de sport. Son seul défaut ? Peut être d’être une exclusivité Playstation. très beau, complet, avec des modes bien faits, un jeu en ligne efficace. Ah et il est aussi moins cher qu’un jeu EA ou 2K !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *