Ce n’est pas toi que j’attendais

Tu as aimé les deux vies de Baudouin ? Ah bah faut que tu lises Ce n’est pas toi que j’attendais, c’est toujours Fabien Toulmé, c’est son premier roman. Et bien allons-y !

L’arrivée d’un nouvel enfant

Fabien et Patricia vivent au Brésil et ont une petite Louise. Patricia tombe à nouveau enceinte, elle fait des examens et tout semble normal. Ils décident de repartir en France, ils s’installent en Seine Saint Denis d’abord puis à Aix en Provence par la suite. Le suivi de grossesse se poursuit donc en France et là encore, rien ne semble être anormal. C’est à la naissance de la petite Julia que Fabien a des doutes, ce cou raide, ses yeux bridés, elle ne ressemble pas à Louise à la naissance. Ses craintes finissent par être confirmées, la petite Julia est bien trisomique.

Ce n’est pas elle qu’il attendait

La nouvelle est un choc pour Fabien. Il n’arrive même pas à prendre sa fille dans ses bras, arrivera-t-il à aimer son enfant ? La force de ce roman c’est de dire les choses de façon claire et de décrire les difficultés pour les parents de s’occuper d’un enfant avec un handicap. C’est cru et paradoxalement émouvant, c’est écrit sans fioritures, on suit le cheminement des parents dans cette nouvelle étape. La belle conclusion de ce roman c’est que Julia n’était pas la fille « parfaite » que Fabien attendait et pourtant il l’aime plus que tout.

Une forme de thérapie

Tout comme Ecumes, l’écriture d’un roman semble être un moyen d’expression pour les parents/auteurs. J’ai été très touchée par cette histoire, elle est racontée de façon simple et sensible. J’ai aimé lire ce roman car c’est un point de vue des parents et pas un point de vue extérieur. Les choses peuvent être dites plus brutalement mais tout cela est traité avec tellement d’amour qu’on ne peut voir le personnes en situation d’handicap que d’un autre oeil. Une belle histoire et une belle leçon de vie !

 

Ce n'est pas toi que j'attendais Couverture du livre Ce n'est pas toi que j'attendais
Fabien Toulmé
Delcourt
08-10-2014
Fabien Toulmé

Dans la vie d'un couple, la naissance d'un enfant handicapé est un ouragan, une tempête. Quand sa petite fille naît porteuse d'une trisomie non dépistée, la vie de Fabien s'écroule. De la colère au rejet, de l'acceptation à l'amour, l'auteur raconte cette découverte de la différence. Un témoignage poignant qui mêle, avec délicatesse, émotion, douceur et humour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *