Nos lectures manga du moment

Après les comics et le franco-belge, il est temps d’aborder le dernier pan de la BD présent à la maison : les mangas. Et là, encore une fois, on est un peu boulimique… Beaucoup de séries, beaucoup de shonen, genre surreprésenté, et souvent aux récits au long court, mais pas que ! Allez, je vous fais faire le tour du propriétaire des séries en cours que l’on suit.

Chaque semaine, on se procure une vingtaine de BD. Outre les Comics et le franco belge que vous avez déjà vu dans ces pages, on suit aussi un certain nombre de séries manga en plus de quelques one shot. Et ce sont ces séries, toujours en cours de parution, que l’on va vous présenter sur cette page. Peut être que cela vous donnera envie d’en suivre une ou deux ;).

Les titres attendus avec impatience

onepiecelogoLuffy n’a qu’un rêve : Devenir le seigneur des pirates ! Avec son équipage, il traverse les mers dans le but d’y arriver. Alors oui je vais être banal, mais mon manga préféré (en série en cours) reste One Piece. Depuis que je suis tombé dedans, j’adore ! Joli, détaillé, original, et avec des pirates, que demander de mieux ? Surtout qu’on en a enfin fini avec l’arc de Dressrosa, ce à quoi je ne croyais plus. Bref, ici mon mangé préféré, bien au dessus d’un Naruto et qui a pris la place d’un Hunter X Hunter qui souffre du rythme de travail de son auteur. Seul défaut ? la longueur. Plus de 80 tomes sortis rendent sa découverte très difficile de par le nombre de tomes à acheter. Mais perso j’ai vraiment envie de tout reprendre depuis le début une nouvelle fois ! (Actuellement 80 tomes sortis en France!!!)

classroom-assassinationAutre titre barré mais dans un genre totalement différent, Assassination Classroom. Un terroriste menace de détruire le monde à moins de répondre à une exigence. Il veut devenir professeur de la classe E d’une école pendant un an et former ses élèves à l’assassinat. Si ils le tue, il ne détruira pas la Terre. On se retrouve donc avec une classe de cancres dont le but est d’obtenir la prime pour l’assassinat de ce poulpe se déplaçant à Mach 20 tandis qu’il essaie de leur inculquer autre chose que des techniques de meurtre. Original, drôle, agréable à lire… Beaucoup de points positifs pour ce titre qui a aussi cartonné en animé. (14 tomes parus en France)

blaccloverDeux orphelins abandonnés le même jour deviennent les meilleurs amis du monde et jurent de devenir le prochain Empereur sorcier. Voilà pour le point de départ de Black Cover. Ils sont très différents car l’un deux est extrêmement doué et rejoint la meilleure académie tandis que l’autre né sans aucune magie parvient tant bien que mal à intégrer une académie dite de « seconde zone ». Je suis avec plaisir leurs aventures, le dessin ainsi que le ton me rappellent Seven Deadly Sins (autre titre que j’aime beaucoup). L’anti-héros Asta (celui né sans pouvoirs mais qui compense avec un entraînement de dingue) est attachant, le ton est drôle, la galerie des personnages vaut le détour. Il paraît que cela ressemble à Naruto mais ne l’ayant jamais lu, j’adhère complètement à l’esprit de ce manga ! (3 tomes parus en France)

myheroacadomiaPartant d’une idée originale, My Hero Academia est un titre à lire. Dans un monde où 80% de la population possède des pouvoirs, ne pas en avoir apparaît comme la pire des injustices et c’est pourtant le cas du héros de ce titre ultra fan du plus grand des héros All Might ! Pour moi, ce manga est une belle découverte. La relation entre le garçon et son idole est très attachante, on suit avec plaisir les aventures de ce petit bonhomme , qui sans pouvoirs, a bien l’étoffe d’un héros. (6 tomes parus en France)

seven-deadly-sins-02Quel est le manga qui me fait le plus rire ? c’est sans aucun doute Seven Deadly Sins. On suit les aventures d’un troupe de dangereux mercenaires les Seven Deadly Sins  (chacun tatoué avec un des sept pêchés capitaux) suspectés de traîtrise contre les royaume de la ville de Liones et contre ses chevaliers sacrés chargés de protéger le royaume. Dès le premier tome, j’ai beaucoup aimé l’humour de ce manga, les côté obsédé du héros (un peu à la Nicky Larson) avec une intrigue sympa, l’univers des chevaliers est très chouette. Vraiment j’aime beaucoup ce  titre ! (17 tomes parus en France)

Les titres qu’on aime bien

one-punch-man-ouverture-01Après un entrainement de 3 ans, Saitama est devenu très fort. tellement fort qu’il terrasse chacun de ses ennemis d’un seimple coup de poing. Efficace quand on vit dans un monde envahi de monstres surpuissants qui détruisent tout ! Surfant sur une hype énorme, One Punch Man a débarqué chez nous et j’ai pris. Si le premier tome m’a laissé perplexe, la suite m’a un peu plus emballé. Pas super fan de l’absurde du titre, du manque de définition de l’univers (mais qui est un parti pris de l’auteur), bref pour moi cela reste un titre moyen, au risque de me faire lyncher ! (4 tomes parus en France)

dimensionwUn peu de SF avec Dimension W. Pas le manga du siècle, mais une histoire assez sympa avec des androïds qui fonctionnent grâce à une énergie venant d’une autre dimension (la W, pour coller au titre) et captée grâce des coils. On y suit une récupérateur dont le rôle est de retrouver les coils illégaux. Fun, original, et pis un peu de SF ne fait pas de mal ! Bon par contre on ne sait pas du tout où tout ça va aller après 10 volumes. (10 tomes parus en France)

saintseiyalostcanvaschronicleSi on exclut la série des chevaliers féminines dont le numéro 1 ne m’a vraiment pas fait rêver, Saint Seiya The Lost Canvas Chronicles est la dernière série en cours sur nos chers chevaliers. Si j’ai trouvé The Los Canvas très bon, ici on prend les même persos et on fait des one shot. Plus précisément sur les chevaliers d’or d’ailleurs. Chaque tome traite un des chevaliers du sanctuaire pour nous raconter une sorte d’origine story. Sympa, court, c’est une lecture sympa qui arrive tous les 2 mois, même si je ne me jette pas dessus (j’en ai un de retard d’ailleurs). (14 tomes parus en France)

le-maitre-des-livres-t01-planche-2Titre sans prétention, Le maître des livres me plaît assez. Simple, c’est l’histoire d’une bibliothèque pour enfants et son bibliothécaire très particulier. On y voit défiler toute sorte d’enfants (ou d’adultes) avec chacun leur histoire et surtout chacun son rapport aux livres. Et tout cela évolue au fil de l’histoire et des conseils de ce bibliothécaire. Simple mais efficace, un ovni dans mes lectures mangas mais qui passe bien. (9 tomes parus en France)

torikoPur shonen, Toriko est un titre à part puisque le thème est cette fois ci la nourriture ! En effet le monde est régi par les gourmets et la recherches des meilleurs mets est au centre de tout. Les chefs sont les personnages les plus importants ! Mais automatiquement, les monstres qui servent d’ingrédients sont au centre d’une guerre entre le gouvernement et une organisation qui sévit dans l’ombre. Dans l’esprit Shonen, mais transposé dans un univers original, c’est un bon titre, une bonne alternative aux ninjas et aux chevaliers ;). (33 tomes parus en France)

vinland_saga_volume_01_coverManga réaliste et historique, Vinland Saga est le dernier bébé de Makoto Yukimura, auteur de Planètes. On y suit Thorfinn, fils de Thors et assoiffé de vengeance suite à l’assassinat de ce dernier. On le voit voyager de champ de bataille en champ de bataille afin de devenir assez fort pour défier et tuer l’assassin de son père. Ici on est à des années lumières du Shonen et on découvre une histoire humaine, réaliste et surtout on part chez les Viking, et cet univers est sympa et mérite amplement une série de cette qualité. (16 tomes parus en France)

Stop, on en peut plus…

Woodstock était pour moi la promesse du retour du manga musical après le désert qui a suivi Beck. J’avais adoré cette série (surtout son animé) et je pensais pouvoir être surpris par ce Woodstock. Mais non. Pauvre niveau dessin, pas super intéressant, pas très original, j’ai vite abandonné malheureusement. J’espère qu’un jour le style musical va revenir en manga !

Autre bizarrerie de cette année Ladyboy versus Yakuza a eu sa chance. Barré, un poil violent, pervers… Mais finalement sans grand intérêt et assez plat, la punition de ce yakuza, transformé en jeune vierge et lâché sur une île remplie des pires pervers sexuels du pays, le pitch était déjà limite. Finalement la série tourne un peu en rond et ennuie plus qu’elle ne divertit au bout de à peine quelques volumes.

Avant de voir l’animé, j’ai essayé de lire L’attaque des Titans. Et si la série et son histoire sont très bons, c’est indéniable, le dessin est aussi très difficile à appréhender. Pour moi, le premier contact avec une BD se fait par le dessin. Si ce dernier ne m’emballe pas, alors je ne prendrai aucun plaisir à la lecture. C’est ici le cas alors que le scénario est très bon. Dommage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *