Seuls l’intégrale cycle 1

Repéré au festival de quai des bulles à Saint Malo, je suis plus qu’heureuse d’avoir enfin lu Seuls, les aventures de cette bande d’enfants livrés à eux mêmes !

Seuls, ça raconte quoi ?

Seuls, c’est l’histoire de cinq gamins qui se réveillent un matin dans une ville désertée par ses habitants. Ils se rendent vite compte que les adultes ne sont plus là et qu’ils sont livrés à eux-mêmes. Ils vont devoir affronter une horde d’animaux échappés d’un zoo, un adolescent attardé amateur de couteaux, un gamin nazi en herbe qui dirige une vraie colonie… Les obstacles ne vont pas manquer et nos héros vont devoir affronter toutes les situations.

Les âges de nos héros diffèrent tout comme leurs personnalités. Ce mélange donne une belle cohésion au groupe et fonctionne à la lecture du titre. On sourit en voyant les bêtises faites par le plus jeune du groupe, on est curieux du passé de celui qui s’impose vite comme le leader. L’atmosphère étrange de la ville contribue à épaissir ce mystère et on ne s’attend pas du tout à la fin de ce cycle 1.

L’histoire prend une tournure plus fantastique à la fin de l’intégrale. On sent bien qu’il se passe des choses bizarres, des enfants qui ne réagissent pas comme les autres…Mais pour ma part, je ne m’attendais pas à cette fin et je la trouve plus que réussie !

J’en pense quoi ?

J’ai lu d’une traite l’intégrale ce qui est en soi bon signe. La bande de gamins est attachante et l’histoire prenante. J’ai aussi beaucoup aimé le dessin de Bruno Gazzotti qui colle bien à l’univers, c’est jeune et dynamique, cela colle parfaitement avec les enfants qui sont les héros de cette histoire. j’attends le cycle 2 avec impatience ! De nombreux prix ont été attribués à la série et c’est en la lisant que l’on comprend pourquoi.

Ne croyez pas que cette lecture n’est faite que pour les enfants, les adultes y trouvent leur compte :), Merci à Fabien Vehlmann de me l’avoir dit à St Malo l’an dernier !

 

 

Seuls l'intégrale cycle 1 Couverture du livre Seuls l'intégrale cycle 1
Seuls
Fabien Vehlmann
Dupuis
25-11-2010
Bruno Gazzotti
Caroline

Au fil des cinq albums, Dodji, Leïla, Camille, Yvan et Terry ont affronté des dangers toujours plus inquiétants et angoissants : les animaux échappés du cirque, l'adolescent attardé mental fan de couteaux, le jeune nazillon qui tyrannise son clan d'enfants occupant un parc d'attractions, les singes kidnappeurs au comportement étrange et ultra-violent, l'exploration de la zone rouge, la mort de l'un d'entre eux... Et pourtant, ils n'ont encore rien vu et tout se déglingue jusqu'au climax final, aussi terrifiant que surprenant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *