Zaï zaï zaï zaï ou mon dernier fou rire

Absurde à souhait, ce livre est une pépite pour les amateurs de ce genre d’humour. Partant d’une situation banale, tout dérape pour cet auteur de bande dessinée dont la vie va être bouleversée, on rit beaucoup et on réfléchit aussi sur notre société.

Zaï zaï zaï zaï - Le poireau !
Attention il est armé !

Le week end dernier Arsh et moi nous sommes allés au festival quai des bulles à Saint Malo. On a  profité de festival mais aussi de la ville et de la plage.

La rencontre avec Fabcaro

Sur un stand, nous avons eu la chance de pouvoir parler à Fabcaro et surtout de nous faire dédicacer son fameux zaï zaï zaï zaï.  Pourquoi fameux ? Pour la petite histoire,  il nous avait été conseillé par un de nos dealers de livres préféré, il a donc été offert à des amis mais sans que nous ne l’ayons jamais lu^^ (la confiance en notre dealer est extrême tu en conviendras)

zaizaizaizai_debatpolitiqueUne fois rentrés le soir,  je lis donc ce petit bouquin et il m’arrive un truc qui ne m’était pas arrivé depuis longtemps, en fait depuis la lecture de la loi des séries de Larcenet : Je pleure…de rire littéralement

Je trouve le dessin assez simple, par contre il faut bien regarder les cases sinon on passe à côté  de certaines situations. Ce qui m’a fait le plus rire ce sont les situations, enfin leur absurdité. L’auteur part d’un truc très banal (oubli de sa carte de fidélité au magasin) et la situation lui échappe totalement ! 

J’ai beaucoup aimé les dialogues, les trouvailles de l’auteur (l’utilisation des aliments et la roulade arrière entre autres) mais aussi ce qu’il y a derrière tout cela, les dérives de la société, le racisme qui refait surface…Cela donne à réfléchir sur notre le fonctionnement de notre société.

Verdict ?

Une vraie surprise, un hasard total. J’ai beaucoup aimé ce titre qui m’a donné envie de lire autre chose de Fabcaro !

Et un bonus pour les, comme nous, possesseurs de Renault 😉

Zaï zaï zaï zaï - Renault c'est de la merde !

 

 

 

 

Zaï zaï zaï zaï Couverture du livre Zaï zaï zaï zaï
Zaï zaï zaï zaï
Fabcaro
6 pieds sous terre
21-05-2015

Un auteur de bande dessinée fait ses courses et réalise qu'il n'a pas sa carte de fidélité sur lui. La caissière appelle le vigile, mais quand celui-ci arrive, l'auteur le menace et parvient à s'enfuir. La police est alertée, s'engage alors une traque sans merci, le fugitif traverse alors la région pour échapper aux forces de l'ordre. Assez vite, les médias s'emparent de l'affaire et le pays est en émoi, l'histoire du fugitif est sur toutes les lèvres et divise la société.

One thought on “Zaï zaï zaï zaï ou mon dernier fou rire

  1. Une Bd agréable, mais un peu inégale dans l’ensemble, et qui m’est parfois passé au-dessus (je n’ai pas exemple pas compris la blague sur Renault). Mais cela reste une bonne lecture dans l’ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *